NAGER AVEC LES DAUPHINS : COMMENT FAIRE ?


Avant tout, rappelez-vous que les dauphins sont chez eux ; vous entrez dans LEUR univers.
C’est à vous de vous faire accepter. Pour cela, voici quelques règles de « savoir-vivre» pour vous comporter en invité responsable… Et profiter au mieux de cette chance!!

Mise à l’eau : prenez votre temps !

• Attendez le signal de mise l’eau du pilote ou du guide.
• Laissez-vous glisser dans l’eau sans bruit (évitez saut ou bascule arrière!!), et éloignez-vous du pneumatique. Cela lui permet de manœuvrer, et les autres personnes pourront aussi se mettre à l’eau…
• Pensez à vous disperser en petits groupes de 2 à 4 personnes : un groupe compact important peut faire peur aux dauphins.

À savoir: Les dauphins ont horreur des bulles.
Évitez les cris, les mouvements brusques et les éclaboussures !!


Approche : accompagnez sans poursuivre

• Nagez parallèlement au banc de dauphins, toujours en douceur… Si vous les poursuivez, ou nagez directement vers eux, ils risquent de s’éloigner. Et ils seront toujours plus rapides que vous !!
• Si un groupe de dauphins vient vers vous, restez calmes, laissez-les simplement s’approcher, évitez tout mouvement brusque, et ouvrez grand les yeux !!
• Si vous ne les avez pas bien vus, attendez qu’ils repassent !! Les groupes de dauphins font souvent des boucles ou des allers-retours.
• S’il y a de très jeunes dauphins, soyez d’autant plus précautionneux, et restez à distance suffisante pour ne pas stresser les petits et les adultes protecteurs.

À savoir : pour prévoir ce que vont faire les dauphins, regardez (au-dessus de la surface) la direction de leurs ailerons, afin d’anticiper leur déplacement.


Comportement : calme et fluidité

• Soyez calmes dans votre tête, fluide dans vos mouvements.
Un signe d’énervement, un geste brusque suffisent parfois à éloigner les dauphins.
• Nagez uniquement avec les palmes, en les gardant dans l’eau.
Si vous éclaboussez, avec les bras ou les jambes, vous ferez fuir les dauphins.
• Ne cherchez pas à toucher les dauphins…
S’ils le souhaitent, ils prendront (peut-être) l’initiative de s’approcher de vous… Et mieux vaut ne les caresser que du regard.
• S’ils sont dans une période de jeu, tentez quelques apnées et pirouettes aquatiques, et vous aurez peut-être la chance de les intéresser, de les voir jouer avec vous!!
Et si les dauphins ne font que passer sans s’approcher, soyez philosophes, et admirez-les de loin. Voir nager des dauphins, sauvages et libres, n’est-ce pas déjà une chance formidable ?

À savoir : Les dauphins sont parfois distants, parfois joueurs et amicaux.
Adaptez-vous à leur humeur!!


Protocole proposé par des spécialistes français de l'observation des dauphins de Sataya.
Géraldine Pahaut-Boissier, Fabrice Boissier, François Ceccaldi, Patrick Louisy.