La pêche des dauphins avec les hommes, collaboration

Des dauphins collaborent avec les humains dans différents pays sur les plages du Sénégal, en Mauritanie, au Brésil, en Amazonie. C’est une complémentarité d’intérêt.

En Mauritanie, les Imraguen pêchent avec l’aide des dauphins. Quand un banc de poissons passe au large des cotes, signalés par les oiseaux, les pêcheurs appellent les dauphins. Les pêcheurs avancent avec leurs pirogues et tendent des filets parallèlement au rivage. Les dauphins arrivent du large et rabattent les poissons vers la plage. Les mulets sautent hors de l’eau pour échapper aux hommes et aux dauphins.

http://www.youtube.com/watch?v=Z39XSF21Nc0&feature=related


Au Brésil, les dauphins poussent les poissons vers les pêcheurs, puis en faisant du bruit avec leur nageoire caudale, ils leur signalent le moment où ils doivent les pêcher.

En Amazonie, les caboclos qui vivent au bord des fleuves pêchent avec l’aide des botos (dauphins blancs d’eau douce).

Les dauphins collaborent également avec des goélands pour rabattre les poissons. Les baleines à bosse collaborent entre elles pour rabattre des poissons avec l’aide des thons.


L’amitié des dauphins envers les hommes

Ils existent beaucoup de témoignages de surfeurs ou de nageurs sauvés par des dauphins des attaques de requins. Des marins racontent également qu’ils ont été sauvés par des dauphins

En 1995, au large de Kobé au Japon, deux cents dauphins ont soudainement encerclé un bateau, en poussant de grands cris pendant plusieurs minutes en direction de la ville, comme s’ils voulaient prévenir les hommes d’un danger : cinq heures plus tard, Kobé était ravagée par un séisme qui fit 5 500 morts.